Nos actions

Égalité femmes-hommes & clichés sexistes, réseaux sociaux & internet, harcèlement scolaire, liberté d’expression, conduites addictives, respect de soi et des autres sont autant de sujets que nous abordons lors de nos actions grâce à des outils pédagogiques adaptés :

Les spectacles interactifs

Temps de l’action : 2H  – Jauge max : 60 personnes

Lors de ces représentations, plusieurs courtes scènes autour d’une thématique sont jouées devant (et souvent avec) le public. S’en suit un débat autour de la situation évoquée pendant la scène, débat durant lequel chacun·e est amené·e à s’interroger et échanger avec les autres.

Le cadre bienveillant, respectueux et ludique instauré permet un échange serein et des débats riches autour de sujets parfois délicats. Le choix des thématiques s’opère toujours en concertation avec les équipes encadrantes et il est possible d’ajuster l’interactivité en fonction de l’implication des participants·es.

Les ateliers pédagogiques

Temps de l’action : au moins 2H – Jauge max : de 15 à 30 personnes

Les ateliers offrent de nombreux avantages : une implication des personnes tout au long de l’action, une réflexion affinée sur des sujets délicats, une expérimentation de la communication non violente. Les ateliers développent les capacités de réflexion, d’empathie, d’argumentation et de débat des jeunes.

Ils représentent un excellent outil pour fédérer un groupe.

La compagnie a développé plusieurs formules :

  • La mise en scène de thématiques et/ou situations précises avec le public. Les participants·es jouent, réinterprètent, décortiquent et analysent les scènes.
  • Des ateliers autour de la prise de parole et de l’éloquence : préparation au grand oral, présentation publique ou tout autre évènement qui nécessiterait d’approfondir sa technique orale.
  • Des ateliers « tribunaux », dans lesquels, les participants·es se positionnent et argumentent autour d’un thème précis en tentant de mettre à distance leur point de vue personnel. Des « pro », des « anti » doivent convaincre un « jury » qui devra délibérer et trancher. Un débat est ensuite animé avec les participants·es.

« C’était trop drôle et j’ai appris plein de trucs »

« Ça va beaucoup nous aider pour l’oral du bac »

« Vous avez fait en 2h le travail que je n’ai pas réussi en 6 mois »

« C’est fou, on découvre complètement certains élèves qu’on avait jamais entendu »

« Merci beaucoup, ça m’a fait plaisir d’entendre les idées des autres »

Les formules sur mesure

Stage de Team-building, atelier d’analyse de pratiques professionnelles ou de mise en situation professionnelle, etc. Il est possible de mettre en place des ateliers adaptés à vos besoins.

Contactez nous pour plus de détails.

Notre démarche

Un premier temps nous permet de prendre connaissance de vos réalités et objectifs et de bien identifier le public auquel s’adresse l’intervention.

Dans un deuxième temps, nous élaborons et affinons avec vous l’action afin qu’elle réponde au mieux à vos attentes et à celles de votre public.

Enfin, c’est le temps de l’action, toujours adaptée au contexte et au public : une représentation théâtrale, un stage de plusieurs jours, un atelier régulier sur l’année.

Nous terminons chaque cycle d’intervention par une phase de bilan et d’évaluation de l’action : nous y analysons les réussites, proposons des pistes d’amélioration et formulons des préconisations pour la suite.

Ils nous font confiance :